INFO (Français)

Le 20 juillet 2017,
C’est quoi SEE Djerba ?

SEE Djerba est une initiative entreprise par Aymen Gharbi et Bettina  Pelz  pour développer un projet émanant du contexte de l’île de Djerba. Le projet a pour but d’impliquer la société civile, les initiatives locales et diverses organisations. L’idée directrice est de réfléchir le rôle de l’art contemporain dans le développement socioculturel et démocratique à travers une série de conférences, de workshops et d’expériences. Ce processus mènera à développer un concept et un engagement pour un futur projet participatif à Djerba. Sa réalisation est planifiée pour Mars 2019.

Qui ?
SEE Djerba est la deuxième grande initiative de Aymen Gharbi et Bettina Pelz après le « light art project » INTERFERENCE 2016. Avec une communauté locale de 200 bénévoles, nous avons réalisé un projet international d’art dans l’espace public qui a attiré 12000 visiteurs en l’espace de 4 jours. Parmi les bénévoles, certains vivaient et travaillaient à Djerba. Ils ont demandé au Collectif INTERFERENCE de venir à leur ile afin de développer un projet qui relie la culture démocratique et l’engagement civil, le développement urbain et le partage du patrimoine, l’art contemporain et les processus participatifs. La résidence SEE Djerba du 21 juillet au 4 août 2017 est un atelier international pour discuter et développer un concept novateur. Au même temps, ce sera un environnement d’apprentissage sur la production d’art contemporain, le développement et la gestion de projet.

Pourquoi ?
Dans un premier lieu nous voudrions aborder la question “pourquoi l’art est-
il important ?” et en quoi consiste le rôle des arts dans le développement de la société et de la démocratie. Nous tendons à créer un hub ayant pour but d’accroitre l’auto-productivité . Nous voulons orienter non seulement le processus de réflexion ainsi que la finalisation d’un planning concret. Nous considérons la valeur du planning comme étant une évaluation du processus à travers la compréhension et la synthèse des ressources.
En même temps, nous voudrions inciter les participants à créer une communauté pour la réalisation de futurs projets.

Ou ?
Djerba est inscrite sur la liste d’attente dans le patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012 pour son patrimoine culturel et son historique exceptionnel .L’île préserve encore une image unique sur le plan national et international . Elle est connue pour la diversité de sa communauté leur tolérance et l’esprit accueillant de ses habitants. Son économie principalement basée sur le tourisme , une source relative et instable qui a besoin d’être renforcée par des initiatives alternatives, afin d’assurer un développent durable .En effet , la majorité des activités culturelles et artistiques qui ont lieu à Djerba sont destinées au tourisme et sont implantées par des organisations non-locales. Notre but est de stimuler les initiatives locales afin de créer un format de festival qui a un intérêt pour les locaux ouvert à l’internationale.

Qui le fait ?
Les directeurs artistiques de SEE Djerba:Aymen Gharbi et Bettina Pelz vont initier et diriger un processus expérimental afin de stimuler la productivité collective avec le soutien des bénévoles du collectif d’INTERFERENCE. Ils sont liés au Collectif IJOU GDENA qui a été impliqué dans le développement de l’idée et des préparatifs. Des experts en culture démocratique, les processus socioculturels, la promotion du patrimoine, le marketing urbain et le tourisme; locaux , nationaux et internationaux vont contribuer au coaching. parmi eux on peut citer Andrea Moeller( Pays-Bas), Kalus Wilheim (Allemagne), Mehdi Baccouch (Tunis) et Leila Ben Gacem (Tunis). Une sélection d’artistes nationaux et internationaux vont venir à Djerba pour découvrir sa culture, son architecture, son patrimoine et la communauté qui y réside. Ils vont développer des concepts spécifiques aux sites et aux contextes pour leur œuvres d’art. Ces dernières pourraient être réalisés en Mars 2019. Ils vont également nous faire part de leur recherche artistique et son développement. Les dates et les lieux seront publiés sur le site web.

Comment est-ce possible ?

Tous les participants sont là pour contribuer , soit en partageant leur savoir-faire, en ramenant des équipements techniques , en faisant du sponsoring et la collecte de fonds grâce à leur réseaux de contacts, en prenant en charge leur séjour ou même en faisant tout ceci. Grace au soutien de ifa Cross Culture Program , on a eu le courage d’entamer le processus et d’assurer sa pérennité, nous également reconnaissant envers nos sponsors ASSIDJE Djerba, CCTM Djerba,COZI Djerba, DJERBA INSOLITE, IJOU GDENA, OFFICE OF TOURISM OF TUNISIA IN GERMANY.

Quand ? 
Une série de workshops aura lieu à Houmet Souk du 21 juillet jusqu’au 30. Le programme du workshop est disponible sur le site web ainsi qu’un formulaire d’inscription. La participation au workshop est gratuite mais nécessite du dévouement. L’exposition des résultats et des œuvres réalisés durant Artists’ Studios et les workshops sera le 29 juillet de 19h à Minuit ouverte, au grand public gratuitement. Le Public sera appelé à donner son avis. leur compte-rendu sera la ligne directrice pour la deuxième partie du workshop du 1er au 4 août 2017.
Du 21 au 30 juillet2017: workshops
Du 24 au 30juillet 2017: artists’ studios and visites publics
Le 29juillet 2017 : exposition ouverte au grand public
Du 1er au 6 Aout 2017: documentation, évaluation, perspectives

Comment trouver les sites ?
Les artistes vont choisir leur sites durant leur résidence pour le 29 juillet, tous les sites seront disponible sur une carte qui sera disponible sur le site website.

Pour plus d’informations
Le site web indjerba.net vous fournit des informations détaillées sur l’ensemble du programme ainsi que le parcours artistique, vous pouvez également suivre le processus sur notre page Facebook

Contact
Envoyez un email sur press@indjerba.net